Cet article part d’un constat.
Nous observons quotidiennement de plus en plus de personnes qui se déchaussent dans les cours. Que ce soient pendant des WOD, ou même d’autres cours spécifiques que nous avons à CrossFit Nakama.
Certains s’entraînent en chaussettes ou même pieds nus en fonction des exercices qu’il y a au programme du jour.
C’est certainement pour une question de confort et/ou de stabilité et nous le comprenons très bien, surtout pour ceux qui gardent des chaussures de ville toute la journée.
Nous souhaitons donc vous apporter quelques conseils sur les chaussures pour la pratique du CrossFit et nous en profitons également pour faire un petit rappel sur les bonnes pratiques au CrossFit 😁
En effet, une bonne pratique du CrossFit commence par un bon équipement et notamment le choix de vos baskets !
Gardez en tête que la santé de vos pieds a un impact énorme sur plusieurs articulations de votre corps et donc sur votre posture et la façon dont vous bougez.
L’objectif de cet article est de vous parler de :
-
- Votre sécurité à l’entrainement
-
- La force, la stabilité, la flexibilité et le confort de vos pieds
-
- Différents modèles de chaussures que l’on retrouve au CrossFit
Cet article n’est pas un placement de produit ou autres démarches commerciales 😅👍
La démarche est purement à titre de conseils pour vous aider à avoir une pratique adaptée, pour une santé optimale !
Premièrement, nous voudrions vous rappeler que le port de chaussures propres et adaptées à la pratique du CrossFit est indispensable !
Il ne vous viendrait jamais à l’esprit de pratiquer du foot sans crampon ou du tennis sans raquette… Et bien au CrossFit c’est la même chose. S’il y a bien un équipement essentiel, ce sont les chaussures.
Une bonne chaussure de CrossFit c’est une chaussure dans laquelle vous avez l’impression de ne pas avoir de limites.
C’est l’élément indispensable pour laisser votre corps s’exprimer et libérer tout votre potentiel.
Sauter, courir, grimper rapidement, tout en étant forts sur vos appuis, déplacer des charges externes en étant parfaitement stables…
Vous devez pouvoir compter sur vos pieds à chaque instant, qu’importe l’exercice ou le mouvement ! Mieux vaut donc les équiper et les protéger de manière adéquate et vous assurer ainsi d’avoir une base solide.
LA SÉCURITÉ EN PREMIER CHOIX !
S’entraîner en chaussures de running, être en chaussettes ou simplement pieds nus, n’est pas le bon choix pour la pratique du CrossFit et peut même amener à des blessures.
Par exemple, les chaussures de running sont souvent plus légères et offrent un meilleur amorti lorsque vous courez, mais elles sont clairement trop instables, surtout pour les exercices de force ou pour la pliométrie.
Le choix de vos chaussures joue un rôle majeur dans la prévention des blessures.
STABILITÉ, FLEXIBILITÉ et CONFORT pour vos chaussures de CrossFit
Le CrossFit est une discipline sportive exigeante qui combine cardio training, gymnastique et haltérophilie. Les chaussures de CrossFit doivent ainsi offrir un compromis entre performance, confort et soutien.
Les spécificités des chaussures de CrossFit :
-
- Une semelle antidérapante : pour être ancré au sol, ou au mur 😉, quelle que soit la surface, en intérieur ou en extérieur ;
-
- Une semelle presque plate, un faible drop : permet une meilleure stabilité.
-
- Un renforcement latéral : pour protéger davantage vos pieds et vos chevilles.
Pour vous aider à faire le meilleur choix de chaussures de CrossFit, nous avons listé les critères qui nous semblent importants :
-
- Le CONFORT : Si vous ressentez une gêne, même minime, ce n’est pas la bonne chaussure.
-
- La TOE BOX : ce terme désigne l’avant de la chaussure où sont vos orteils. La Toe Box doit être large pour plus de confort. Un critère trop souvent sous-estimé.
-
- La FERMETURE : doit permettre de verrouiller le pied pour un bon maintien et ainsi une bonne sécurité.
-
- Le POIDS : une chaussure légère pour se sentir libre dans les mouvements.
-
- Des matériaux RESPIRANTS et RÉSISTANTS : pour évacuer la chaleur et la sueur et ainsi éviter le gonflement des pieds (vos pieds sont mis à rude épreuve lors des WOD).
Vos chaussures doivent pouvoir tenir le coup, et ne pas s’abîmer après quelques séances.
- Des matériaux RESPIRANTS et RÉSISTANTS : pour évacuer la chaleur et la sueur et ainsi éviter le gonflement des pieds (vos pieds sont mis à rude épreuve lors des WOD).
-
- De la COULEUR, car il faut kiffer la vie !!! 😁
Aujourd’hui, les plus grandes marques proposent des chaussures plutôt bien adaptées au CrossFit.
Selon la pratique et les objectifs que vous vous fixez, vous avez le choix entre :
1. Les chaussures de CrossFit hybrides
Ce sont les chaussures les plus répandues car elles permettent une pratique généraliste du CrossFit. Elles sont polyvalentes car elles associent légèreté, souplesse et stabilité. Elles sont idéales pour les plus confirmés ainsi que les débutants.
Vous avez le modèle METCON de chez Nike, ou encore les NANO de chez Reebok, en passant par NOBULL et autres comme PUMA ou UNDER ARMOUR etc…
Décathlon propose également des chaussures moins chères et tout aussi intéressantes !!
2. Les chaussures d’Haltérophilie pour le CrossFit
Les chaussures d’haltérophilie disposent d’une semelle épaisse et rigide qui a pour objectif d’être stable tout en restituant l’énergie.
Elles ont un talon surélevé allant de 20 à 30 mm en fonction des modèles afin de permettre une meilleure posture grâce au gain d’amplitude articulaire qu’elles apportent.
Attention, ces chaussures sont plus lourdes que les chaussures destinées aux autres exercices de CrossFit. Nous vous déconseillons de vous en servir hors pratique de l’haltérophilie.
De plus, elles ne sont vraiment pas indispensables.
Nous savons que le prix peut être un frein mais nul besoin de vous équiper du dernier modèle. N’hésitez pas à vous rendre dans les outlets ou même sur Facebook, des pages sont dédiées aux équipements de CrossFit avec des modèles soldés :
Cependant, il y a un petit bémol : ces grandes marques ont de très bons modèles, mais ils sont créés en fonction d’un style et d’une norme, et pas toujours en fonction de la santé et du naturel de votre pied.
La plupart des marques créent des chaussures avec un bout pointu où vos doigts de pieds se retrouvent trop serrés, voir même écrasés… une catastrophe !
On se répète mais une bonne chaussure de CrossFit c’est une chaussure dans laquelle vous avez l’impression de ne pas avoir de limites et dans laquelle vous vous sentez bien ! C’est pareil pour des chaussures d’haltéro.
C’est la raison pour laquelle nous vous avons présenté la chaussure de TYR, qui est la plus adaptée en haltéro pour la santé de nos pieds (selon nous).
3. Les chaussures minimalistes pour le CrossFit
Ce sont les chaussures les plus souples et les plus flexibles : idéales pour les exercices de mobilité (Burpees, Box Jump, Double Under) et d’équilibre (Air Squat, Pistol Squat) ; grâce à leur semelle plus fine qui garantit une meilleure proprioception de la cheville. Un drop inexistant et donc un amorti qui peut également être limité.
Les chaussures minimalistes proposées par VIVOBAREFOOT par exemple, sont de plus en plus utilisées dans le CrossFit.
Une alternative santé parfaite pour vous amener à de meilleures sensations ainsi que de meilleures performances. Leurs semelles ultra souples permettent de répartir votre poids de manière homogène et sur toute la surface de la chaussure, ce qui va soulager votre pied. Elles offrent également une Toe Box bien adaptée à vos pieds.
Pendant les WOD, vous pliez et dépliez vos orteils à de nombreuses reprises, il faut donc que la chaussure puisse suivre le mouvement.
Les VIVOBAREFOOT ont récemment été vues sur Rich Froning (4 fois vainqueur des CrossFit Games en individuel), elles ne quittent plus Marcus Filly (athlète CrossFit et fondateur du programme @functional.bodybuilding) et sont même portées par certains de vos coachs chez NAKAMA !
Démonstration en vidéo :
La garantie de VIVO : vous avez 100 jours pour les essayer et les renvoyer si elles ne vous conviennent pas.
Avec une telle garantie, ils savent ce qu’ils font. Parce que les essayer c’est les adopter… Mais si elles ne vous plaisent pas, vous pouvez les renvoyer.
Vous les trouverez en commandant sur :
-
- le site officiel https://www.vivobarefoot.com/eu/
-
- ou bien sur ce site avec des prix reduits https://www.revivo.com/
Il existe bien sûr d’autres marques de chaussures minimalistes comme les Five Vibram finger, Merell etc. Mais nous vous avons proposé celles que nous trouvons les plus sympa au niveau esthétique.
Conclusion
Tout le poids de votre corps repose sur vos pieds ! Vos pieds sont vos principaux appuis et la fondation de la plupart des mouvements que vous allez exécuter en CrossFit (ou dans votre quotidien).
Pensez peut-être aux pieds de vos parents ou vos grands parents qui ont passé́ leur vie dans des chaussures de « mode » et non adaptées à la santé de leurs pieds, accompagnés de tous les problèmes qui vont avec : Hallux valgus, épine calcanéenne, problèmes de périostites, problèmes aux genoux, hanches…
N’oubliez pas, avoir la bonne paire de baskets vous permettra de prendre plus de plaisir à l’entraînement, de travailler la qualité de vos mouvements sans vous soucier de votre sécurité.
Pour aller plus loin, il n’y a pas que pendant votre sport que vous devriez prendre soin de vos pieds, l’idéal serait de le faire dans votre quotidien. Pensez aussi à bien vous équiper pour le reste de votre journée en respectant au maximum les principes du minimalisme vus ci-dessus.
Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous solliciter ! Nous ferons de notre mieux pour vous conseiller selon vos objectifs pour vous permettre de pratiquer le CrossFit en toute sécurité.
Le CrossFit c’est du plaisir et, avant tout, la santé !
Article écrit par Kevin Aussal